19 décembre 2007

La Grande Guerre dans l'Empire austro-hongrois

L'Empire d'Autriche-Hongrie joue un rôle important lors de l'entrée en guerre puisque c'est l'assassinat de l'héritier du trône par le Serbe de Bosnie Gavrilo Princip qui entraine la déclaration de guerre à la Serbie, première étape dans l'engrenage vers la guerre.
Tous les peuples de l'Empire combattent donc au Sud-Est contre les Serbes et les Monténégrins et à l'Est contre les Russes. Au Sud-Ouest, un nouveau front s'ouvre contre l'ancien allié italien.

- Pour les Tchèques, le souvenir de la Grande Guerre prend les traits du Brave soldat Chveïk (Dobrý voják Švejk), un personnage créé par l'écrivain Jaroslav Hašek avant le conflit. Mais les aventures de ce personnage faible d'esprit, autrefois réformé, honnête, naïf et incompétent deviennent célèbres au début des années 1920. En faisant faire l'éloge de la guerre et du patriotisme par ce personnage, Hašek écrit un livre sur l'absurdité de la guerre.
Chef d'oeuvre d'humour et de dérision, les aventures de Chveïk sont devenus un classique de la littérature tchèque. Ma source pour ces infos.

[ci-dessus : la couverture de l'édition originale]

- Pour les Hongrois, la Grande Guerre, si elle marque la fin de la tutelle autrichienne, signifie aussi la fin de la domination des Magyars (autre nom pour les Hongrois) sur les Croates, les Slovaques, les Roumains. Le Traité de Trianon sépare les Hongrois en plusieurs pays. Aujourd'hui encore, le "traumatisme de Trianon" est une question chaude en Hongrie. Lisez la "petite Histoire de la Hongrie" pour mieux comprendre ce traumatisme.

Le sommaire du dossier sur la Grande Guerre vue d'ailleurs.

[photo : statue d'Etienne (Istvan), premier roi de Hongrie (1000-1038); près de l'église Mathias à Budapest]

Aucun commentaire: